2020

Agenda local Gimest Chooz

Ouverture d’un BTS "Maintenance des Systèmes Option A"

Ouverture d’un BTS “Maintenance des Systèmes Option A”
Un partenariat a été initié entre le CNPE de Chooz, l’Éducation Nationale et la Région Grand Est, avec le soutien du G.I.M. Est, de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse et de la ville de Givet, pour la création d’un BTS. Ce BTS ouvrira en septembre 2020 au Lycée Vauban de Givet.
Le BTS MS forme des spécialistes de la maintenance et apporte aux élèves des compétences technologiques, organisationnelles et relationnelles. Les enseignements pluritechnologiques (électrotechnique, mécanique, automatisme, hydraulique) leur permettent de savoir détecter une panne, de diagnostiquer les dysfonctionnements, d’établir le plan de réparation et d’assurer la remise en service de l’installation.
L’option « systèmes de production » permet de maîtriser le fonctionnement des systèmes afin de dialoguer avec les opérateurs et/ou les décideurs. Le technicien supérieur MS exerce dans les entreprises de production industrielle (grandes entreprises, PME/PMI), entreprises spécialisées de maintenance du secteur industriel (sites de production aéronautique, automobile, navale) et sites de l’industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, sites de production d’énergie électrique.
Le cursus complet attendu dans cette formation organisée de manière transfrontalière avec la Belgique, prévoit une poursuite d’étude avec un CQPM* en Robinetterie.
Ce BTS se fera en apprentissage. Si votre entreprise souhaite s’investir dans cette démarche, merci de vous rapprocher de Monsieur Laurent JULLIARD (laurent.julliard@edf.fr / 06 81 00 26 28) qui porte le projet pour le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Chooz.

*CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) certificat reconnaissant au plan national une qualification professionnelle pour tous les métiers de l’industrie. Il permet d’acquérir une qualification opérationnelle et atteste l’acquisition des capacités professionnelles nécessaires à l’exercice d’une activité.

Lien de l’article paru dans le journal local L’Union / L’Ardennais

Accueil partenaires PP58 Chooz 2019 pour la 2VD1719
Lieu : Centre d’Information du Public (CIP)… Dates et heures…

Ce livret est à votre disposition à la conciergerie, dans le hall d’accueil du PAP, ainsi qu’au guichet logistique vie situé aux Saules 2

Téléchargement

 

 

 

 

 

Réunion des encadrement prestataires

Vendredi 27 septembre s’est tenue la réunion encadrement dédiée aux partenaires industriels.
47 personnes y étaient présentes représentant 22 entreprises prestataires…

Lors de cette réunion introduite par Guillaume FRIEDLING, plusieurs éléments ont été abordés :
L’aspect sécurité par Michel PAWULA qui a demandé à chaque encadrant de porter le STOP SECURITE dans son collectif le 3/10,
L’actualité sur le risque Alpha par Michael FLODROPS
La conduite à tenir en cas d’évènement majeur sur le site par Emilie MUNCH
Le nouveau processus pour saisir et suivre les fiches PAS (Proposition d’amélioration de la sécurité) et la nouvelle Fiche d’Identification Chantier (FIC) par Emilien DUMARGNE
Une présentation conjointe d’EDF/PONTICELLI de la NQM «Dilatoflex» au Diesel
Une annonce du prochain SCN3 sur Chooz par Ingrid MIRAT
Le lancement du planning des Visites Managériales Terrain (VMT) du 4ème trimestre par Benoît SOMME
Annonce des formations SDIN et référent PFI du G.I.M. Est par Yvan JOKIC
À la suite, un temps d’échange a eu lieu et Laurent Berthier Directeur d’Unité a conclu la matinée en rappelant sa conviction que les encadrants prestataires contribuent à la performance du CNPE.

Comme chaque année, le CNPE de Chooz organise le 28/02/19 une journée Sûreté pour sensibiliser à la Sûreté l’ensemble des salariés et prestataires intervenants sur le site en amont de l’arrêt de tranche.
 
Vu le calendrier industriel chargé, le CNPE ne réalisera qu’une ½ journée Sûreté le 28/02/19 (de 9h à 10h30), un complément étant prévu en octobre avec des ateliers spécifiques, en lien également avec des thématiques Sécurité.
 
Le Directeur Sûreté, Bruno BOXHO, souhaite inviter les prestataires dans cette importante démarche de culture sûreté collective, à une séquence au CIP (amphithéâtre) qu’il animera personnellement.
Elle aura lieu de 9h à 10h30 environ. Celle-ci s’adresse à tous les prestataires et encadrants prestataires sur le CNPE. Merci de réserver auprès de benoit-externe.somme@edf.fr

 


2018

 

 

Trophée PFI Chooz 2018 (les images sont dans la galerie)

Trophee PFI Chooz 2018


Le 19 avril, journée pour la Sûreté

 

 

 

 

 

 

 

 


Le 8 mars 2018, la Centrale de Chooz a organisé son premier Speed-meeting.

Speed-Meeting08-03-18

 


Chooz à chaud

Information des salariés du CNPE de Chooz

 

(2/2018) Les partenaires industriels se forment au risque FME

 

Dans l’optique de lutte continue contre les non-qualités de maintenance, l’entreprise CMI a récemment fait former trois de ses salariés encadrants en tant que « Référent FME ».Cette formation, dispensée par le G.I.M.Est, est gratuite pour les adhérents. L’ensemble des entreprises adhérentes, ou non, à ce groupement peut demander à suivre la formation. De nombreuses entreprises ont déjà programmé leurs prochaines formations « Référent FME ».

Comment faire ? C’est simple, contactez Yvan Jokic au 96.08 ou yvan-externe.jokic@edf.fr

 

L’année 2017 a été marquée par de nombreux événements FME en écart… Faisons tous en sorte que 2018 soit exemplaire !

 

 

 

 


Cursus scolaires possibles dans le nucléaire dans la région Ardennes

 

Voici 2 documents pour la nouvelle Licence et 1 sur le Bac Pro : Plaquette LP PRSN.pdf     IUT RCC Charleville.pdf    BAC PRO tiin.pdf

Lycée de Givet : http://www.ufa-vauban.fr/index.php

 


Presse locale

2017 – Convention tripartite, EDF, prestataires et Valemploi…