Cet événement s’est tenu le 9 mars 2023 à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Dans le cadre de la semaine des métiers du nucléaire, co-organisée du 6 au 10 mars par l’Université des métiers du nucléaire et Pole Emploi, le GIMEst s’est associé avec la Direction Régionale d’EDF et le GIFEN pour communiquer sur les messages clés de la filière, la situation en Grand Est, les enjeux d’attractivité et de compétences auprès des acteurs de l’emploi et la formation en Grand Est.

Les objectifs de cette journée étaient multiples :

  • Présenter le contexte et les enjeux du nucléaire en France et dans la Région Grand Est
  • Faire découvrir la diversité des métiers et les opportunités de parcours professionnels
  • Mettre en visibilité l’offre de formation menant aux diférents métiers
  • Donner envie aux femmes de rejoindre l’industrie et la filière nucléaire plus particulièrement
  • Renforcer l’attractivité de la filière à l’aube de recrutements massifs (6 à 10 000/an pendant 10 ans sur l’ensemble du parc Français)

Une conférence de presse, qui a bénéficé d’une belle couverture médiatique, a précisé les enjeux de recrutement et de formation de la filière.

Le matin, les acteurs privés et publics présents ont pu échanger en séance plénière et autour de tables rondes sur les thématiques de compétences, formation initiale et continue, sur la présence des femmes dans le nucléaire.

L’après-midi était consacrée aux ateliers afin de tester et mesurer la prise de conscience des besoins en matière d’emplois sur la Région, de faire émerger des idées et d’enclencher une collaboration durable avec les participants.

Pour cette 1ère nationale et régionale, un grand merci à l’ensemble des organisateurs et participants pour cette belle manifestation qui a scellé de nombreux partenariats et engagements au service du développement de la filière.

2023-03-09-Journee-metiers-pic2
2023-03-09-Journee-metiers-Tweet2
2023-03-09-Journee-metiers-pic1
2023-03-09-Journee-metiers-Tweet1